Acoustique & Conseil est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la conception des studios d’enregistrements et des espaces de prises de son, avec plus de 20 projets durant les 5 dernières années, dont certaines références prestigieuses, telles que la Maison de la radio, la Cité du Théâtre, Universal Music- BETC, Studio Gabriel, Ubisoft, Devialet, ou encore de nombreux studios d’artistes et labels reconnus, …
Les compétences complémentaires de nos acousticiens tant en matière d’Ingénierie du son (Audio et Sonorisation) qu’en Electro-Acoustique, nous permettent d’appréhender les besoins et les contraintes en parfaite collaboration avec les utilisateurs (ingénieurs du son, régisseurs, artistes,…)
La création acoustique des studios d’enregistrement professionnels implique la maîtrise de phénomènes physiques complexes et des mises en œuvre spécifiques. A ce titre, Acoustique & Conseil mène activement ses recherches et développements depuis de nombreuses années : connaissance approfondie des différents matériaux (absorbeurs, réflecteurs, diffracteurs, …), méthodes d’isolement de très haute-performance, analyse des modes propres, phénomènes de diffraction, dimensionnement des bass-traps, …
Nous nous appuyons lors de ces études sur nos propres outils de calculs et de simulation mais également sur d’autres logiciels d’acoustiques professionnels dédiés et finement sélectionnés, afin de définir avec la meilleure précision les traitements qui doivent être mis en œuvre en vue d’un rendu soigné pour des conditions de travail optimisés des utilisateurs.
Nous présentons ci-après quelques-uns des logiciels informatiques que nous développons.
Evaluation des modes propres
Nos outils de calcul nous permettent d’obtenir par exemple la réponse en fréquence exacte de ces espaces et ainsi de déterminer l’amplitude et la localisation des modes propres. Le logiciel A&C Quasi-Modo3D ©, selon les principes de lancer de rayons, nous permet d’obtenir la réponse en fréquence pour une position dans la salle et les durées de réverbération complexes pour les basses fréquences
Interface de QM3D.
La visualisation du calcul peut alors être effectuée par une représentation dite en Waterfall (temps, fréquences, amplitudes)
Exemple de Waterfall simulé – évolution temporelle et en fréquence de la réponse d’une salle.
Il est ensuite possible d’obtenir la réponse en fréquence pour une position donnée dans la salle, puis de déterminer les fréquences de résonnance de la salle (modes propres) afin d’envisager les traitements à apporter.
Calcul de la réflexion sur un diffuseur
Les diffuseurs/ diffracteurs sont des éléments fondamentaux des studios d’enregistrement. Ils permettent notamment de dissiper les réflexions franches indésirables. Leur dimensionnement passe par la connaissance des phénomènes physiques qu’ils induisent, en fonction des longueurs d’onde.
Nos simulations nous permettent d’obtenir, par exemple, une animation qui montre la réflexion d’une onde sur un diffuseur de Schroeder.
Exemple d’utilisation de diffuseur de Schroeder
Pour chaque fréquence analysée, sont ainsi obtenues : la directivité et le champ sonore produit par la réflexion sur cet élément.
Dimensionnement des Bass-Traps
Le traitement des basses fréquences passe notamment par la mise en place d’éléments d’absorption dits « bass-traps ». Nos outils nous permettent de simuler l’efficacité de n’importe quel type : diaphragme, à plaques perforées (résonnateurs de Helmholtz) ou à lames. Nous déterminons ainsi les épaisseurs des plaques et type de matériau, les diamètres des perforations, les types de laine minérale, leur épaisseur et la position dans le caisson en fonction des basses fréquences à traiter pour la meilleure efficacité.
Exemple de résultat de simulation du coefficient d’absorption équivalent d’un bass-trap a plaque perforée selon différentes positions de la laine minérale dans le caisson.